Vous souhaitez acquérir une lampe frontale mais êtes un peu perdu face au large choix qui s’offre à vous ? Gardez votre calme, ce petit guide va vous expliquer comme bien choisir votre lampe frontale en 2017. Tous les principaux critères seront passés au crible, comme par exemple l’usage de la lampe, la puissance lumineuse, l’autonomie ainsi que l’alimentation.
Une lampe frontale pour quelle usage ?
La première question que l’on doit se poser avant d’acheter une lampe frontale, c’est de savoir à quoi elle va servir, autrement dit il faut identifier clairement ses besoins. Il est évident qu’un professionnel de l’exploration n’aura pas les mêmes besoins qu’un coureur amateur ayant besoin d’éclairage pour son footing du dimanche matin.
La course à pieds
Pour la course à pieds, il faut privilégier dans un premier temps le confort : la lampe frontale doit être parfaitement stable sur votre tête, vous ne devez ressentir aucune gêne. Si vous avez l’intention de faire votre achat dans un magasin, n’hésitez pas à demander au vendeur de l’essayer. Prenez votre temps afin d’avoir la certitude que la lampe ne bougera pas d’un pouce durant l’effort.
Ensuite, pour votre sécurité, il est primordial que la lampe frontale intègre un bandeau réfléchissant permettant de pouvoir être visible dans le noir par les véhicules alentours.
Concernant la distance d’éclairage, tout dépend de votre niveau, mais de manière générale il est préférable que la lampe frontale éclaire jusqu’à au moins 50 mètres de distance, soit une puissance lumineuse d’environ 150 lumens. Bon à savoir, la marque BEAL propose des modèles spécialement conçus pour les coureurs.
Le vélo
Pour le cyclisme, la célèbre marque Fenix propose des lampes frontales de gamme BC pouvant s’adapter très facilement à votre vélo. Elles intègrent le système DUAL DISTANCE BEAM offrant de très bonnes caractéristiques en éclairage rapproché et longue distane. Puissantes, elles peuvent éclairer sur de longues distances : 2 critères fondamentaux lorsqu’on veut acheter une frontale pour le cyclisme.
La plongée
Il va de soi qu’une lampe frontale destinée à être utilisée dans les milieux aquatiques doit disposer d’une étanchéité exemplaire. Vous pourrez par exemple investir dans un modèle étanche jusqu’à 150 mètres de profondeur : le must pour un professionnel de la plongée sous-marine. Il ne faut également pas négliger l’autonomie de la lampe. Le fabricant UK pour Underwater Kinetics propose des lampes frontales spécialement adaptées pour la plongée ainsi que les sports nautiques.
Le camping
Pour le camping, la lampe frontale Petzl sera votre allié grâce au Noctilight, un simple étui de protection en apparence. En effet, si la frontale Petzl s’utilise autour de la tête comme n’importe quel autre modèle, avec le Noctilight, elle pourra s’utiliser également comme une lanterne. Très pratique pour éclairer autour du feu de camp ou dans la tente pour s’adonner à un petit plaisir : la lecture.
La spéléologie
Pour la spéléo et les explorations de sous-terrain, nous ne pouvons que vous conseiller le casque Trios par Petzl. C’est un casque blanc où viendra se fixer la lampe frontale Petzl Ultra Vario, un modèle rechargeable extrêmement puissant. Attention, relativement coûteux, ce casque est destiné aux professionnels de la spéléologie avant tout.
Quelle puissance d’éclairage choisir ?
Pour connaître la puissance d’une lampe frontale, il faut regarder son nombre de lumens, c’est l’unité qui sert de mesure à la puissance. Certains modèles sont dotés de 50 lumens là ou d’autres en bénéficient de plus de 200, alors comment choisir une puissance lumineuse adaptée à son utilisation ? Comme d’habitude, il faut se référer à ses réels besoins, car certains auront besoin de disposer d’une excellente puissance pour pouvoir éclairer au loin, alors que d’autres n’auront besoin que d’éclairer sur de très courtes distances.
Par exemple, les professionnels de la sécurité effectuant des rondes auront besoin de lampes pouvant éclairer sur plus de 150 mètres, soit une puissance lumineuse de 500 lumens. Mais si vous cherchez juste une lampe frontale pour faire votre jogging ou faire du camping une fois de temps en temps, pas la peine de dépenser tant d’argent. Un modèle équipé d’une puissance de 100 lumens ou moins fera l’affaire, elle sera déjà capable de mettre à la lumière des zones éloignées d’environ 100 mètres.
Quelle autonomie pour ma lampe frontale ?
L’autonomie de votre lampe frontale est un facteur important car c’est elle qui lui permet de fonctionner pleinement avant de devoir la recharger. Si vous êtes dans l’optique de faire un séance de sport d’environ 1h, vous n’aurez pas besoin d’acheter une lampe extrêmement autonome. Si au contraire vous partez à l’aventure pendant plusieurs semaines, vous avez tout intérêt à choisir un modèle disposant d’une excellente autonomie (+200h). Toutefois, il est important de souligner le fait que la plupart des lampes frontales actuelles disposent de plusieurs modes d’éclairage permettant de jongler entre puissance et autonomie. Autrement dit c’est à vous de choisir le mode d’éclairage le plus adapté à votre situation.
Piles ou accus rechargeables ?
C’est l’éternel débat qui divise, mais une fois n’est pas coutume, c’est votre utilisation qui permettra de faire le meilleur choix. Car si vous choisissez les piles ordinaires pour alimenter votre lampe frontale, cela peut vite vous revenir cher si vous l’utilisez quotidiennement : il serait plus malin d’investir dans un accumulateur rechargeable. De la même manière, choisir une lampe rechargeable n’a pas réellement d’intérêt si vous ne l’utilisez qu’une fois tous les 3 mois.